Gengiskhanides : la lignée d'or
- Nina TREGUER
- 28 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
Je n'avais jamais entendu le terme "gengiskhanide" avant que Tamir, mon hôte pendant deux semaines, mentionne son voyage en voiture de Kharkhorin jusqu'à Paris. Traversant l'Ouzbékistan, le Kazakhstan et l'Iran, il disait ne pas avoir besoin de visa grâce à son héritage gengiskhanide. En effet, l'Empire Mongol s'est énormément étendu vers l'ouest. Si vous visitez l'Ouzbékistan par exemple, à certains endroits, des inscriptions vous indiqueront que telle ou telle ville a été rasée sous la conquête mongole.
Certains mongols se définissent par cet héritage, ce qui se comprend du fait de l'importance des ancêtres et de la famille dans la société mongole (cf post "Bien plus qu'un simple empereur?").

Sceaux familiaux, Complexe de Gengis Khan
Sous l'empire, chaque famille nomade avait son propre sceau afin de marquer sa propriété et les limites de leur territoire, l'Empire Mongol étant divisé entre les différentes branches de la famille du Khan (sans pourtant qu'il perde son homogénéité). Les sceaux sont rapidement devenus symboles de puissance et se passaient de père en fils. Les sceaux pouvaient être modifiés par les fils afin de les rendre plus complexes. Le sceau du Khan en particulier était utilisé pour la monnaie d'état, sur les équipements royaux...

"Arbre généalogique" sur les sceaux familiaux des Khans de l'empire avec en tête celui de Gengis Khan
Ces sceaux n'étaient pas utilisés que pour les familles nobles mais pour toutes les tribus nomades. Après une fouille archéologique, la roche Rashaan, découverte dans la province du Khentii, révèle plus de 300 tamgas (sceaux) gravés dans la pierre. Ces sceaux datent probablement d'avant l'époque de Gengis Khan.
Quand je suis arrivée en Mongolie pour étudier mon thème sur Gengis Khan, je me suis vite rendue compte que c'était impossible de parler de l'Empereur sans parler de sa descendance. L'Histoire se rappelle principalement que des quatre fils et cinq filles que le Khan a eu avec son épouse principale Börte. Pourtant, du fait du grand nombre de concubines que l'empereur entretenait, des études génétiques ont été réalisées et il a été trouvé que près de 8% de la population male vivant dans la zone Mongole est un descendant direct de Gengis Khan. En tout : 16 000 000 personnes.
Petit disclaimer : ces recherches ne sont pas encore totalement vérifiées, beaucoup de sources se contredisent et bien qu'un ancêtre commun a été identifié et qu'il est très vraisemblable qu'il s'agisse de Gengis Khan, il est difficile d'être sûr à 100% .

Les descendants du Grand Khan, Complexe de Gengis Khan
Avant sa mort en 1227, Gengis Khan divisa son empire en 4 fiefs appelés khanates parmi 3 fils et un petit-fils. La partie Ouest de ces régions passa sous la gouvernance de la "Golden Horde", la lignée d'or, dirigée par Batu Khan, son petit fils avec pour but la conquête de l'Europe.
2e petit disclaimer : la succession de l'Empire et sa division restent encore pour moi des sujets obscurs, que je ne vais pas aborder en profondeur de peur de m'éloigner de la réalité historique. Il me semblait toutefois important de mentionnée la lignée d'or car elle est très fréquemment citée.
Il y a deux noms à retenir concernant la descendance de Gengis Khan (leurs statues encadrant celle du Khan sur le palais du gouvernement):
Ögödei, troisième fils et premier successeur de Gengis Khan, qui étendit considérablement l'Empire avant de décéder pour raison de surconsommation d'airag (un alcool mongol à base de lait de jument).
Kubilai, aussi appelé l'usurpateur par certains, était un des petits fils de Gengis Khan et a déjoué les élections afin d'arriver au pouvoir et de créer la dynastie des Yuan. Il aurait aussi rasé Kharkhorin à deux reprises.
Enfin, les femmes n'occupaient pas qu'un statut domestique au sein de l'Empire : appelées Khatun, les femmes et filles du Khan avait le statut de transaction maritale mais pas seulement. La première femme du Khan (peu importe lequel) est très puissante : elle peut devenir régente et placer sous son autorité les épouses secondaires. J'ai trouvé cela dommage qu'il n'y ait pas plus de mentions de Börte, la première épouse de Gengis Khan alors qu'elle a eu un rôle essentiel dans le conseil stratégique de son mari. Idem pour la mère de Gengis Khan Hö'elün.












Commentaires