Sur les traces de Gengis Khan
Le 10 septembre 2024, à 11h05, j'ai atterri à l'aéroport Chinggis Khan, à une cinquantaine de km d'Oulan-Bator la capitale mongole. Le moment que je prépare depuis le 14 février, jour où j'ai soumis mon dossier pour une bourse de voyage à l'association Zellidja, avec le pari fou de partir plus d'un mois en Mongolie pour en apprendre plus sur Gengis Khan, est arrivé. Plus de retour en arrière possible. C'est à ce moment là que commence ma propre petite folle aventure sur les traces de cet empereur disparu.
​
Pendant cinq semaines, j'ai sillonné la Mongolie du centre vers l'ouest. Prenant mon temps, accompagné d'un sac à dos bien trop lourd pour moi, j'ai vécu ma première recherche, ma première expérience 'journalistique' et surtout mon premier voyage solo!
​
Au final, moi qui pensais en apprendre plus sur les détails de se conquêtes ou encore des anecdotes cachées de son enfance, la réalité a été bien différente. Au lieu d'étudier son passé, j'ai étudié son présent. Quel est sa place dans la société aujourd'hui ? Quels sont les liens qui le lient aux traditions mongols anciennes de plusieurs millénaires ? Comment occupe-t-il le quotidien des habitants du pays bleu ? Pourquoi lui tout simplement.
​
Beaucoup de questions auxquelles j'ai encore aujourd'hui peu de réponses. Et encore tellement de sujets que je n'ai pas abordé. En attendant de peut-être y retourner un jour, voici quelques articles basés sur des observations, des rencontres, des pistes de réflexion que j'ai eu pendant mon voyage.
​
J'espère que cela vous plaira.





Mais alors, qui est-il?
Le vrai nom de Gengis Khan est Temüdjin. Et son histoire commence à l'enfance, quand le monde mongol était encore divisé en 81 tribus nomades, chacune dirigée par des Khan. Alors qu'il n'était pas encore adolescent, son père Yesugei fut trahi par une tribu voisine et Temüdjin fut poussé à l'exil, avec sa mère et ses frères et sœurs. Il jure alors de se venger et reprend après plusieurs années le titre de Khan du clan Borjigin de feu son père. Comprenant rapidement que ses chances de survie et du maintien de son titre ne dépendait pas que de lui, il commence à forger des alliances. La première en épousant Börte qui jouera un rôle décisif dans la construction de son Empire tout au long de sa vie et les deux suivantes en passant un pacte en échange de l'aider à délivrer sa femme kidnappée - Toghril du clan des Kéraït et Djamuqa qui deivent le frère de sang anda de Temüdjin.
​
Son histoire avec Djamuqa qui s'étale sur des décennies et se termine tragiquement par la trahison de ce dernier entraînant sa mort a suscité une attention particulière de beaucoup de cinéastes. Soient décrits par une relation teinté par la haine, la jalousie et la soif de puissance. Soient dépeints comme des amants destinés à se retrouver de deux côtés distincts du champ de bataille.
​
La mort de Djamuqa, coïncidant avec la victoire contre la tribu des Naïmans dans les monts Altaï, officiellement laisse Temüdjin comme seul gouverneur des steppes. Il reçut officiellement le titre de Chinggis Khan (chinggis signifiant l'océan car promettant un territoire aussi vaste que les mers) en 1206 lors de l'assemblée fondatrice de l'Empire Mongol.
​
Gengis Khan a longtemps été observé à l'international comme un terrible conquérant et un guerrier sanguinaire. Pourtant, l'Empire Mongol ne se résuma pas qu'à des massacres et a aussi apporté son nombre d'innovations comme la création d'un système militaire basé sur la méritocratie et non le titre de noblesse. Un exemple tout simple : les quatre "chiens féroces" du Grand Khan, ses plus fidèles généraux, ont gravi les échelons en lui sauvant la vie.
​
L'empereur s'éteint en 1227, laissant ses successeurs porter son nom et étendre leur emprise sur le monde. Cependant, parfois, quand on se promène dans Oulan-Bator, c'est comme s'il était encore vivant.
Mes partenaires
dans cette aventure
Pour financer mon voyage, j'ai été soutenu par deux partenaires :
​
L'association Zellidja : une association pour les jeunes de 16 à 21 ans, leur permettant de financer à hauteur de 900€ un projet de voyage solo sur un thème choisi à l'avance.
​
La région Normandie : la bourse du Pass Monde Initiative correspondait parfaitement à mon projet à l'étranger et m'a donc permis de partir mais plusieurs autres bourses sont également offertes par cette région.
​
Je tiens à chaleureusement les remercier. Ce voyage ne se serait jamais fait sans eux.










