Derrière les mots
- Nina TREGUER
- 24 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
"Pour faire de la calligraphie, il faut faire le vide à l'intérieur. Sinon, tout ce que tu inscris sur la page est teinté par le mensonge" - Tamir Samandbadraa Purev
C'est au cœur de la ville de Kharkhorin, ancienne capitale de l'empire mongol, que l'on retrouve le centre de calligraphie Erdenesiin Khuree, un centre artistique à but non lucratif œuvrant, depuis sa fondation en 2018, pour la préservation et la promotion de la calligraphie mongole .
Lorsque je suis arrivée chez Tamir, je ne me doutais pas qu'il était l'un des meilleurs et derniers calligraphes du pays et que j'allais être bénévole dans l'espace artistique qu'il avait créé. Je ne connaissais même pas l'existence de la calligraphie mongole. Je ne savais pas non plus qu'elle était intrinsèquement liée à Gengis Khan. Et pourtant...
Quelques autres faits à retenir sur le script mongol:
C'est un alphabet. Il s'écrit verticalement de gauche à droite et toutes les lettres sont attachées. Une même lettre a trois formes : une initiale (au début du mot), une au milieu et une finale (à la fin du mot).
Il a été remplacé en 1946 par le cyrillique mais depuis la révolution démocratique, il est de nouveau utilisé sur les documents officiels et enseigné à l'école. Le gouvernement a d'ailleurs comme objectif de réintroduire complètement le scripte mongol au printemps 2025, soulignant encore une fois un tournant vers un nouveau symbolisme national.
Il existe plusieurs variations du script mongol. Le 'Folded Script' conserve des similarités avec le scripte traditionnel mais prend une forme plus géométrique et est majoritairement utilisé pour les billets de banques, les sceaux et tampons ou encore dans l'art. Le 'Phags-pa Script' lui s'écarte complètement du mongol bichig (bien qu'il s'en inspire) car ce système d'écriture a été introduit par Kubilai, le petit fils de Gengis Khan qui a créé la dynastie Yuan.
Enfin, la stèle de Gengis Khan aussi appelée stèle de Yisungge, datant de 1224, est la première inscription en mongol bichig connue à ce jour. Elle loue les exploits d'archer du neveu de l'empereur, Yisungge.
L'héritage de Gengis Khan ne se mesure pas seulement par ses prouesses. Parfois, il suffit simplement de regarder derrière les mots.

Variantes du 'Folded Script'

Exemple du Phags-pa Script sur le Sceau Impérial

Stèle de Gengis Khan

Sceau du Guyk Khan utilisant le scripte mongol traditionnel. Il est écrit "En utilisant le pouvoir du Ciel éternel, si le décret du Khan océanique de la Grande nation mongole atteint des personnes soumises ou belligérantes, qu'elles révèrent, qu'elles craignent."











Commentaires