Le cheval, symbole d'un pays et d'une conquête
- Nina TREGUER
- 28 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
Le plus respecté des 5 animaux domestiques mongols, le cheval ou takh en mongol a toujours eu une place importante dans la société mongole. Il est souvent la raison pour laquelle autant de voyageurs se déplacent jusqu'en Mongolie. Quand on observe des personnes à cheval s'arrêter auprès des voitures comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, c'est dur d'imaginer la Mongolie sans ses chevaux. Il en va de même dans l'Histoire.

"Dignes", Kharkhorin
A son cheval son empereur : Bucéphale pour Alexandre le Grand, Vizir pour Napoléon Bonaparte. Et c'est un petit cheval trapu qui fut le compagnon de route de l'empereur : le cheval de Przewalski. Sauvages, résistants, servant de monture et de compagnon de guerre, fournissant son lait pour la boisson airag (lait de jument fermenté) ou sa chair en hiver, les chevaux mongols font un avec la vie nomade depuis des millénaires. Le 13ème siècle n'était pas exception. L'Histoire Secrète des Mongols retrace d'ailleurs vivement la rencontre de Gengis Khan avec ce cheval des steppes.
Fun Fact : la race Przewalski s'est éteinte à l'état sauvage au milieu du XXème siècle mais a été réintroduite depuis 1992 dans la réserve naturelle de Khustai Nuruu en Mongolie et cet été au Kazakhstan. 400 individus ont été recensés dans le parc naturel mongol.
Pendant les conquêtes mongoles, les guerriers étaient vus comme des "cavaliers venus de l'enfer", leurs chevaux bien que petits (à l'opposé du cheval européen) étaient - et le sont toujours - hardis et endurants, leur donnant un avantage considérable en terme d'archerie.

Selles mongole et russes
Focus sur l'équipement équestre : A l'époque, les aristocrates mesuraient leur richesse et leur rang par la beauté de leur selle. A l'heure d'aujourd'hui, si vous allez dans un musée mongol, il y a peu de chances qu'une selle ne vous soit pas présentée dans une vitrine. Comme l'héritage nomade, celui de cavalier fait entièrement partie de l'héritage culturel de la nation.
Ainsi, le cheval est à la fois symbole de puissance, fierté et compagnon.











Commentaires